Michel Corneillier TRA
haut foret menu Accueil Michel Corneillier TRA Qui est Michel Corneillier Relation d'aide et services offerts Déroulement de la thérapie Contact et References
lignes entete
Un pas ver soi  

Relation d'aide et services offerts

La relation d'aide psychologique et la loi 21

La loi 21 reconnaît l’importance, la nécessité et l’utilité des approches autres que celles des psychologues. Elle définit une liste des interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie au sens légal et qui correspond parfaitement, dont la deuxième définition en particulier, au travail pratiqué depuis plus de 25 ans par les Thérapeutes en Relation d’Aide :
« 2o l’intervention de soutien qui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue. »

Or justement, la relation d’aide par l’ANDCMD est une intervention de soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement relationnel. Utilisant une approche humaniste centrée sue la personne de l'aidé et celle de l'aidant, elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects. Née d'une synthèse cohérente de certains apports du passé auxquels sont intégrés des éléments fondamentaux uniques et originaux, la relation d’aide par l’ANDCMD se distingue de la psychothérapie en axant son intervention sur le processus relationnel plutôt que sur l’interprétation et le traitement d’une pathologie.

En vertu de cette loi et telle que pratiquée par Michel Corneillier TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l’ANDCMD, l'intervention de soutien qui implique notamment de prodiguer des conseils est à comprendre comme une intervention d'éclairage sur l'état et/ou sur la situation vécue et les moyens à mettre en oeuvre pour aller vers la satisfaction de vos besoins. Il s’agit bien là de stratégies d’adaptation : la relation d'aide par l’ANDCMD vous aide à les développer à travers le processus qui vous permet de trouver les ressources adaptées à votre personne, votre état et vos situations particulières.

ANDCMD : Approche Non Directive Créatrice

Mes services

Thérapie individuelle
une forme d'aide humaniste centrée sur la personne

Thérapie individuelle, une forme d'aide psychologique centrée sur la personne
Thérapie de couple, une forme d'aide psychologique pour transformer la communication dans le couple

Thérapie de couple
une aide précieuse pour transformer la communication dans le couple

Thérapie relationnelle
une forme d'aide qui mise sur
la relation pour transformer la communication entre deux personnes (parent/enfant, frère/soeur, amis, patron/employé, etc.)

Thérapie relationnelle, une forme d'aide psychologique pour transformer la communication entre deux personnes
Pour mieux faire face à vos difficultés, entrepenez une therapie en relation d'aide psychologique

Difficultés rencontrées :

Stress ou inquiétude
Mal de vivre
Souffrance psychique
Difficultés relationnelles
Perte de sens à soi ou à la vie
Séparation
Problème de couple
Pattern répétitif en amour
Dépendance à l'autre
Conflit familial
Conflit au travail
Isolement
Manque d'estime de soi
Manque d'affirmation
Perte (être cher, emploi ou liée à...)

Mes articles sur la relation d'aide

Un cadeau original pour la Saint-Valentin

À nouveau la Saint-Valentin! Chaque année, vous hésitez entre un bijou, du chocolat, des fleurs, un repas au resto… Pourquoi cette année ne pas investir pour vous et pour votre couple? Entamer une thérapie de couple est un cadeau impérissable, un cadeau pour la vie. Et au quotidien améliore votre qualité de vie. Au fond, n'est-ce pas le plus beau cadeau que vous pourriez vous offrir : apprendre à mieux communiquer, à mieux se comprendre, à mieux s'aimer. Pour seulement 95$ par séance de thérapie de couple, venez vous restaurer émotionnellement, pour évoluer ensemble avec plus d'harmonie, plus de tendresse et plus d'amour. Parce qu'avec plus de conscience, conscience du fonctionnement de chacun, et plus d'écoute, écoute de chacun jusqu'au bout, vous pouvez y arriver. Voilà un cadeau original avec lequel les deux gagnent et s'épanouissent. Voilà un vent de fraîcheur, sur le couple, qui fait du bien, qui peut rendre léger et heureux. Je m'appelle Michel Corneillier, je suis TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD. La communication c'est mon premier outil de travail. Allons voir ensemble comment rendre, par votre communication, votre relation plus satisfaisante, dans le couple et ailleurs. Faites ce pas vers vous! Appelez-moi, j'ai confiance de pouvoir vous aider.
Corneillier, M. (2014). « Un cadeau original pour la Saint-Valentin », L'éveil, 8 février


Savez-vous communiquer? Et votre couple?

La communication n'est pas juste un thème à la mode. Selon mon expérience, c'est la mauvaise communication qui est souvent au cœur des problèmes d'un couple. Est-ce ainsi dans le vôtre? Elle s'avère la source de bien des souffrances familiales et de bien des souffrances au travail ou à l'école. Cela vous dit quelque chose? Mais pourquoi, comment ça? La réponse est simple: nous n'avons pas appris à communiquer. J'ajouterais que nous n'avons pas appris à vivre nos émotions, nous avons plutôt apprit à nous en défendre. La thérapie de couple, la thérapie relationnelle pour deux personnes et la thérapie individuelle sont des lieux neutres extraordinaires pour apprendre à communiquer. Faites-en l'essai vous verrez! Je m'appelle Michel Corneillier, je suis TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD et la communication c'est mon premier outil de travail. Appelez moi, j'ai vraiment envie de vous aider. Allons voir ensemble comment rendre, par votre communication, vos relations plus satisfaisante, dans le couple ou ailleurs. Mon tarif est raisonnable, j'émets des reçus. Je peux vous recevoir en couple, en relationnel et en individuel. Appelez-moi, j'ai confiance de pouvoir vous aider.
Corneillier, M. (2013). « Savez-vous communiquer? Et votre couple? », L'éveil, 23 mai


Comment allez-vous?

Ne répondez pas tout de suite! Svp, restez avec moi juste un instant. Juste le temps d'y réfléchir… de le ressentir. Votre corps est-il tendu? Agité? Dans quelle région? Au cœur? Aux poumons? Au ventre? Peut-être dans votre cou? Vos épaules… Et dans cette région, y a-t-il de la tristesse? De la colère? De la peur? Du stress? Vos pensées sont-elles agitées? Inquiètes? Au ralenti? Face au passé? Au futur? Vous sentez-vous déprimé? Anxieux? Rendu à bout? Abandonné? Envahi? Ressentez-vous le doute? La colère? L'impuissance? La culpabilité? La honte? L'infériorité? Le mal de vivre? Ce grand mal-être affecte probablement (ou est causé par) votre relation de couple ou au travail, avec tel ami, tel parent, tel enfant… La relation ne va pas aussi bien que vous voudriez? Peut-être est-ce devenu l'enfer ces derniers temps? Ouais! Peut-être avez-vous besoin d'aide finalement, mais ne savez pas vers qui vous tourner. Vous aimeriez pouvoir parler et ça ne sort pas, ou ça sort mal. Profitez de ce moment pour vous choisir! Je suis là, Michel Corneillier, TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD. Je suis disponible pour vous et doté d'une grande écoute. Allons voir ensemble ce qui vous perturbe, ce qui vous empêche d'avancer. Mon tarif est raisonnable, j'émets des reçus. Je peux vous recevoir en couple, en individuel. Appelez-moi, j'ai confiance de pouvoir vous aider.
Corneillier, M. (2013). « Comment allez-vous? », L'éveil, 27 avril


La thérapie, ai-je vraiment besoin de ça?

Combien de fois entend t-on dire "J'ai pas besoin d'aide, je suis capable de me débrouiller tout seul !". Peut-être est-ce même votre cas? Mais y arrivez-vous vraiment? Et est-ce réellement satisfaisant de vous arranger tout seul? Pouvoir vous exprimer librement, à voix haute, sans peur d'être jugé, n'est-ce pas ce que vous recherchez au fond? Sans toutefois oser vous le permettre, de crainte que cela ne se retourne contre vous. Sans doute ne vous est-il pas arrivé souvent de vous sentir compris! Pourtant, dans le contexte sécurisé d'une thérapie en relation d'aide, avec un professionnel qui sait comment écouter, comment vous aider à mieux vous comprendre, oui c'est possible. C'est du moins ce que mes clients disent. Essayez le, venez me consulter! Je suis TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD et je suis là pour vous aider.
Corneillier, M. (2013). « La thérapie, ai-je vraiment besoin de ça? », L'éveil, 21 janvier


Qu'est-ce que je fais de mon couple?

"J'ai quinze ans, qu'est-ce que j'fais? Qu'est-ce que j'fais ? Je m'arrête ou j'continue J'ai quinze ans où j'en suis, à la fin ou au début Stop ou encore … J'reste comme ça ou j'persévère Stop ou encore" Ces paroles de l'ancienne chanson "Stop ou encore" de Plastic Bertrand vous font elle penser à votre couple? Alors, pourquoi ne pas consulter? Dans la vie de tous les jours, à force de défis, de désaccords, de non-dits, la relation s'effrite. L'amour est encore là, simplement on le sent moins ou on ne le sent plus. Pourtant, avec un peu d'aide et de bonne volonté il n'est jamais trop tard. Faites vous aidé! Je suis TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD et j'accompagne régulièrement des couples comme le vôtre à simplement mieux communiquer. Vous verrez, pour plusieurs ça marche! C'est peut-être juste le petit coup de pouce dont vous avez besoin! Appelez moi!
Corneillier, M. (2013). « Qu'est-ce que je fais de mon couple? », L'éveil, 19 janvier


Un homme peut-il avoir besoin d'aide?

Parce que vous êtes un homme, si vous souffrez intérieurement, vous préférez sans doute vous organiser tout seul. Peut-être en allait-il ainsi pour votre père, comme pour ses pères avant lui. Pourtant, n'êtes vous pas le premier à offrir votre soutien à qui en a besoin autour de vous? Mais pour les autres c'est différent n'est-il pas? Vous, vous devez vous arranger tout seul. Du moins est-ce ainsi que vous avez appris à voir les choses. Car, vous semble-t-il, demander de l'aide ce serait être moins homme. Ce serait reconnaître que vous n'y arrivez pas tout seul. Déplaisant comme constat n'est-il pas? Et si c'était le contraire? Et si demander de l'aide était une forme de maturité, la preuve d'un honnête courage? Celui de reconnaître votre impuissance à vous extirper de ce passage si difficile et si déstabilisant dans votre vie, dans votre couple, à votre travail, avec vos enfants, face à une perte ou à la maladie. Demander de l'aide exige de l'humilité et du courage. Bien plus que de s'arranger tout seul. Car c'est se sentir assez humain pour s'attribuer le même privilège que vous reconnaissez aux autres, celui d'avoir le droit de vous faire aider. Je suis un homme, j'ai maintes fois été aidé. Étant TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD, je suis qualifié pour vous accompagner dans une démarche vers votre mieux être. Offrez vous ce cadeau.
Corneillier, M. (2013). « Un homme peut-il avoir besoin d'aide? », L'éveil, 12 janvier


Votre couple est-il en santé ?

Vivre à deux comporte nécessairement son lot de désagréments tout autant que sa part d'agréments. Dommage direz-vous! Je ne suis pas de cet avis. Car dès que deux personnes quittent la solitude pour embrasser l'amour, chacun ne gagne pas seulement la présence de l'autre, chacun devient individuellement plus fort grâce à la synergie de leur amour. Du moins, tant que la relation demeure harmonieuse. Et vous, dans votre couple y a-t-il de l'harmonie? Vous sentez vous plus fort par votre amour? Et votre amour, le ressentez vous encore? Si comme bien d'autres couples la réponse est non, que faire? Et pourquoi est-ce ainsi? Tomber en amour s'accompagne toujours d'un contrat inconscient avec l'autre: "Avec toi je vais enfin pouvoir guérir mes blessures!". Sauf que, n'ayant pas appris à bien communiquer, à renseigner l'autre de ce qui se passe en soi au lieu de parler sur l'autre, vos patterns relationnels insatisfaisants se remettent en place et votre relation devient frustrante, souffrante, voir dévalorisante. Maintenant que faire? La thérapie de couple peut vous aider à mieux communiquer, c'est son but. Et une meilleure communication crée de l'espace en vous et de l'intimité dans votre relation, ce qui conduit vers davantage d'harmonie, puis vers le réveil de l'amour endormi. Je suis TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD et je peux aider votre couple à mieux communiquer. Pour remettre votre couple en santé, appelez-moi! Michel Corneillier (514) 260-6097
Corneillier, M. (2012). « Votre couple est-il en santé ? », L'éveil, 5 avril


Capsule 1 sur la Relation d'Aide

La littérature le démontre de plus en plus, la médication ne suffit pas à elle seule dans la résolution de nombreux troubles, comme la dépression, l'anxiété, l'épuisement, le trouble d'adaptation. Plusieurs spécialistes de la santé parlent de l'importance d'accompagner la personne dans sa globalité, au lieu de traiter des maladies, et font un lien avec le stress, l'ego et les émotions. Comme si la maladie était un langage en soi, celui du corps pour vous forcer à découvrir là où vous ne vous respectez pas et à agir en ce sens. La Relation d'Aide ne remplace pas le médicament, elle en constitue le complément naturel nécessaire. L'être humain dont l'équilibre interne a été compromis a besoin d'aide pour retrouver ses repères, pour mieux se connaître et pour mieux s'outiller face aux aléas et tensions de la vie. La Relation d'Aide permet de vous aider à mieux comprendre ce qui s'est passé et à trouver votre façon pour ne plus en arriver là. Réalistement, le médicament seul ne permet pas cette démarche intérieure si intimement liée à la poursuite de l'équilibre interne. Autrement, ce n'est que palier aux symptômes sans aller prendre soin du problème à sa source. C'est par mon attitude empathique, mon non jugement, mon angle de vue différent et mes techniques d'écoute que, en tant que TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD, je suis habilité à vous accompagner vers votre retour à l'équilibre. Faites ce pas vers vous, Michel Corneillier TRAMD (514) 260-6097
Corneillier, M. (2012). « Capsule sur la relation d'aide », L'éveil, 3 mars


Capsule 2 sur la Relation d'Aide

Il y a dans la vie des situations où parfois, face à l'adversité, l'équilibre interne se rompt et vous perdez (ou croyez perdre) votre capacité à gérer vos émotions, à raisonner adéquatement, à vous adapter, à entretenir une relation saine avec les autres et votre environnement. Soit à cause de l'intensité, soit à cause de la répétition, soit à cause de votre histoire personnelle. Les exemples sont nombreux: mort d'un être cher, perte d'emploi, choc post-traumatique, séparation, etc.  Le stress, l'inquiétude ou la déprime voient leurs niveaux grimper anormalement et sur une trop longue durée, vous amenant à vous couper de vous-même, à vous sentir si totalement désorienté et dans un état de souffrance si intense que, seul, vous ne savez plus quoi faire pour vous en sortir.  C'est là qu'entre en jeu le TRA - Thérapeute en relation d'aideMD qui, par son écoute et la qualité de sa présence, agit comme une soupape libératrice d'où peut enfin s'extérioriser le trop plein.  Cet accompagnement relationnel basée sur l'ici-maintenant de la relation, via l'apport de diverses techniques d'écoute aussi bien que grâce à l'impact reconnu de certaines qualités et attitudes développées chez le thérapeute, vous permet de progressivement renouer contact avec vous-même, de favoriser votre capacité à vous reprendre en main et vous encourage à poursuivre votre cheminement personnel vers un retour à l'équilibre. Faites ce pas vers vous, Michel Corneillier TRAMD (514) 260-6097
Corneillier, M. (2012). « Capsule sur la relation d'aide », L'éveil, non paru


Capsule 3 sur la Relation d'Aide

Qu'est-ce que la Relation d'Aide peut vous apporter ? Pour répondre, voyons les effets de ce soutien relationnel sur votre vie. Ce travail conjoint du TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD et de vous-même, en plus de vous offrir un possible bien-être dès la première séance, vous offre à court terme davantage d'espace en vous pour affronter la vie. Cet espace intérieur accru agit comme tampon face aux situations dérangeantes, de sorte que vous vous en trouvez mieux protégé car moins réactif. À moyen terme, vous accentuez le contact avec vous-même, vous développez une meilleure connaissance de vous et un bagage d'outils qui vous aident à mieux adresser les sources de tension ou de souffrance. Cette connaissance, ces outils et ce meilleur contact résultent en des choix et conduites plus appropriés pour vous et davantage conformes à ce que vous êtes. Suite à cette fidélité à vous découlent trois effets progressifs: une meilleure estime de vous, une sécurité intérieure plus forte, une plus grande confiance en vous. L'impact observable c'est que vous vous sentez plus libre, cherchez davantage à vous définir par vous-même (et non plus au travers du regard des autres) et à vous responsabiliser de ce qui vous arrive, de sorte de conserver le pouvoir sur votre vie (au lieu de le projeter à l'extérieur). En résumé, vous évoluez progressivement vers un état croissant et plus stable de bien-être intérieur. Faites ce pas vers vous, Michel Corneillier TRAMD (514) 260-6097
Corneillier, M. (2012). « Capsule sur la relation d'aide », L'éveil, non paru


La rentrée, moment propice pour recevoir de l'aide !

Septembre est un moment particulier dans l'année. Il coïncide avec l'équinoxe de l'automne, soit le moment où la nuit s'égalise puis reprend du terrain sur celui du jour. Avec l'annonce des jours plus courts vient aussi le présage des jours plus froids et la contraction qui en découle. Cette lutte permanente entre l'ombre et la lumière, entre le chaud et le froid, entre l'expansion et la contraction n'est pas différente de nos propres luttes intérieures ni sans effet sur notre propre climat intérieur. Qui ne s'est pas senti déprimé après quelques jours sans soleil ou senti contrarié à l'idée d'affronter le froid. Mais septembre marque également le début d'une période plus occupée, soit le début des cours et autres activités. Ainsi, alors que la réduction du jour et l'augmentation du froid invitent au ralentissement, l'horaire plus chargé exige de s'activer davantage. Tout cela, a un effet sur notre baromètre intérieur, sans compter l'impact de notre histoire personnelle et de notre situation de vie actuelle. Et qu'en est-il de notre climat relationnel, à la maison, au travail et ailleurs ? Dans ce réel chambardement extérieur, peut-être est-ce le temps justement d'effectuer une rentrée bien intérieure. Je suis Michel Corneillier, TRA - Thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDCMD, je peux vous y aider. Venez me rencontrer, faites place en vous pour mieux faire face à vos variations de climat intérieur. (514) 260-6097
Corneillier, M. (2010). « La rentrée, un moment propice pour recevoir de l'aide ! », L'éveil, 5 septembre


Un cadeau pour la fête des mères

Être mère, être fille, être fils, c’est avant tout une histoire de relation, une relation particulière qui a commencé dès la naissance. Ce lien primaire qui unit deux êtres apparaît à la fois simple et complexe mais, aussi et surtout, à la fois souffrant et satisfaisant. Car s’il a débuté dans la fusion et dans l’amour, ce lien doit tôt ou tard, passage obligé de l’adolescence, se transformer pour faire place à la liberté. Or, la liberté de l’un, laquelle s’inscrit dans le besoin de prendre sa place et de se distinguer, ne s’acquiert bien souvent qu’en s’écorchant l’un l’autre. Ce lien relationnel, à la lumière des blessures, des manques et des maladresses de chacun, en est un qui demeurera toujours à rebâtir, à retransformer, cette fois-ci dans le sens de la satisfaction mutuelle. Venez bénéficier d’une thérapie en relation d'aide qui s'inscrit dans une démarche de connaissance de soi et de croissance personnelle. Le but poursuivi étant un mieux être par davantage de conscience de soi, mais surtout, par davantage d'acceptation de soi. Le tout, exploré à partir de l'ici-maintenant, de vos émotions, et de votre fonctionnement psychique dans le contexte de votre vie relationnelle. Michel Corneillier, TRAMD (514) 260-6097
Corneillier, M. (2010). « Un cadeau pour la fête des mères », L'éveil, 1er mai

Article paru sur le Web sur la relation d'aide et la loi 21

Reconnaissance importante pour les thérapeutes en relation d'aide

Les membres du conseil d’administration de la Corporation des Thérapeutes en Relation d’Aide (CITRAC), qui compte tout près de 300 membres, sont heureux d’annoncer que le projet de loi 21 du Règlement sur le permis de psychothérapeute a été déposé le 5 octobre dernier.

Ce projet de loi reconnaît l’importance, la nécessité et l’utilité des approches autres que celles des psychologues. Il définit une liste des interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie au sens légal et qui correspond parfaitement au travail pratiqué depuis plus de 25 ans par les TRA - Thérapeute en relation d'aideMD.

La nouvelle est réjouissante pour le public tout d’abord, pour lequel les choses se clarifient quant à la place des approches différentes, mais également par son impact positif sur les perspectives de reconnaissance auprès des compagnies d’assurances et donc du remboursement des frais de consultation.

L’adoption de cette loi est aussi une excellente nouvelle pour ceux qui, comme les Thérapeutes en relation d’aide, travaillaient depuis longtemps à faire reconnaître leur profession et souhaitaient que leur place soit clairement définie.

«Nous sommes très heureux de vous confirmer que nous pouvons maintenant pratiquer en toute reconnaissance et porter fièrement le titre de TRA - Thérapeute en relation d'aideMD», souligne Diane Leboeuf, présidente de la CITRAC.

Le rôle du conseil d’administration est maintenant de répandre la bonne nouvelle auprès du public et des compagnies d’assurances afin de leur permettre d’ajuster les contrats en fonction de cette réglementation.

Des années de travail ont précédé cette réglementation tant de la part des autorités gouvernementales que de celle de la CITRAC afin de protéger, non seulement la pratique, mais également les clients et les TRAMD.

Mais qu’est-ce qu’un TRAMD?

Le travail du TRA - Thérapeute en relation d'aideMD s’appuie sur une formation solide et approfondie, reçue sur trois ans, soit 1 250 heures (ou plus si le TRAMD décide de développer différentes spécialisations) au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAMMD) fondé en 1985 par Colette Portelance, Docteure en Sciences de l'Éducation et François Lavigne, maîtrise en psychologie clinique et DESS en psychopathologie clinique. Mme Portelance jouit d’une reconnaissance internationale pour avoir développé l’ANDCMD (Approche non directive créatriceMD), une approche humaniste qui fait des TRAMD des spécialistes de la relation.

Qu’est-ce que la relation d’aide par l’ANDCMD?

La relation d’aide est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement relationnel. Basée sur l’application de principes idéologiques, elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects. Élaborée à la lumière d’approches humanistes reconnues, la relation d’aide par l’ANDCMD se distingue de la psychothérapie en axant son intervention sur la qualité relationnelle de l'intervention de soutien plutôt que sur l’interprétation et le traitement d’une pathologie.

Pourquoi cette emphase sur la relation ?

Colette Portelance, créatrice de l’ANDCMD, considère que c’est par et dans les relations, à soi-même et/ou aux autres, que les personnes souffrent. Cette approche, basée sur la relation, est particulièrement aidante parce que c’est aussi par la relation à soi-même et aux autres qu’il est possible de «réparer» et de guérir intérieurement de ses souffrances. D’où cette phrase que les TRAMD ont choisie comme devise pour illustrer leur travail : «Bien plus que la raison, la relation».
Reconnaissance importante pour les thérapeutes en relation d'aide (2011). Lanouvelle.net, s.l., 30 novembre
http://www.lanouvelle.net/Societe/Sante/2011-11-30/article-2820814/Reconnaissance-importante-pour-les-therapeutes-en-relation-daide/1