Michel Corneillier TRA
haut foret menu Accueil Michel Corneillier TRA Qui est Michel Corneillier Relation d'aide et services offerts Déroulement de la thérapie Contact et References
lignes entete
Un pas ver soi  

Qui est Michel Corneillier TRA

Un mot de moi... à vous
Michel Corneillier, Thérapeute en relation d'aide psychologique dans la région de Saint-Eustache

Je suis passionné par ce que je fais et je m'émerveille de l'époque actuelle. Époque fascinante remplie de promesses et d'ouvertures. J'ai la chance de pratiquer à ce moment de l'évolution humaine où nous disposons enfin d'une connaissance suffisamment globale de l'être humain – du développement de sa personnalité jusqu'à ses réactions en fonction des blessures ou des enjeux intérieurs - en plus de celle d'une myriade d'approches d'accompagnement, pour offrir une aide réelle, concrète et efficace. Le monde change, évolue, s'accélère. Tranquillement, l'amour, la paix et la douceur deviennent les nouvelles normes auxquelles inconsciemment nous nous attendons comme sociétés. Pour les intégrer dans nos vies vécues à un rythme effréné, je suis convaincu du besoin croissant des gens à consulter aussi bien que de leur ouverture à le faire. D'où la raison de ma présence comme intervenant impliqué dans le mieux-être de votre personne.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours souhaité devenir une meilleure personne. Enfant je priais souvent en ce sens. Face aux difficultés de la vie ou comme observateur de celles des autres, je me répétais régulièrement : "Ce n'est pas obligé d'être difficile, ça peut être facile". Aujourd'hui encore, avec mon regard d'adulte, je continue d'avoir cette croyance que la vie peut être facile, ou sinon qu'elle peut le redevenir. Et ce qui est super, c'est que je sais maintenant comment y tendre, voir parfois y parvenir. De plus, en tant que TRAMD j'ai quotidiennement l'immense privilège de partager cet apprentissage avec mes clients, puis je l'espère aussi avec vous.

Comme je l'ai dit en page d'accueil, mon élan profond vers la thérapie en relation d'aide part de mon besoin de faire une différence dans la vie de mes semblables. Il part aussi de mon besoin collectif de servir, de participer à quelque chose de plus grand, comme la création du nouveau monde de paix, d'amour et de douceur dans lequel j'ai choisi de vivre. Nouveau monde dans lequel je serais honoré de vous y accueillir. Puissiez-vous simplement m'en offrir le privilège !

Mon parcours professionnel

En 2002, pour me former professionnellement, j'ai choisi le Centre de relation d'aide de Montréal. Mon choix s'est appuyé sur l'ANDCMD (Approche non directive créatriceMD) qui y est enseignée et sur la façon dont elle l'est.

Différemment de l'approche académique habituelle qui passe par l'accumulation rationnelle de connaissance, cette formation mets l'accent sur le développement de la personne du thérapeute en devenir. Aussi, la première année est-elle principalement concentrée sur la connaissance de soi et le travail sur soi. Lequel, travail sur soi, se poursuit tout en préparant aux deux suivantes où on forme le thérapeute de telle sorte qu’il intègre l’ANDCMD comme un mode de vie. Ceci afin que la personne même du thérapeute puisse influencer positivement son aidé en même temps qu'il donne la thérapie. L'évaluation de l'étudiant n'y est donc pas mesurée au niveau du savoir acquis mais au niveau de l'évolution de sa personne et de ses comportements.

Par la suite, diplôme de "Formation professionnelle en relation d'aide" en main, j'ai poursuivi avec un certificat "Thérapie pour enfant et adolescent", un deuxième en "Dynamique de couple et thérapie relationnelle". Puis j'ai continué avec des attestations sur l'Accompagnement du deuil, la Méthode à deux chaises (ou MDFR), celle de Libération des introjections et celle de Prise de décision. Depuis, il m'arrive de suivre des cours à l'université, dont quelques-uns complétés en intervention psychosociale.

Centre de formation professionnelle de Montréal d'où proviennent les thérapeutes en relation d'aide psychologique
Mon approche

L'Approche non directive créatriceMD se veut une approche humaniste principalement inspirée des travaux de Carl Rogers sur la non direc-tivité et de ceux de Georgiu Lozanov et de Jean Lerède sur la suggestologie.

Il s'agit d'une approche relationnelle de nature affective centrée sur la personne dans l'ici maintenant de la thérapie. Elle favorise l'expression et l'exploration des émotions dans un processus visant à la fois une meilleure connaissance de soi et à la fois l'acceptation de soi. Lequel processus passe par différentes étapes, dont ceux de la présence à soi et du passage à l'action, pour conduire vers la création de soi.

Ma corporation professionnelle

Je suis membre de CITRAC (Corporation des Thérapeutes en Relation d'Aide) et de RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire).

Mon titre de TRA - Thérapeute en relation d'aideMD est exclusif aux membres de la CITRAC, il s'agit d'un titre réservé et protégé par celle-ci. Très avant-gardiste, cette corporation professionnelle exige de ses membres l'obligation de se conformer à un ensemble d'exigences professionnelles, dont celle de recevoir moi-même chaque année un minimum de neuf thérapies en relation d'aide et d'une régulation, en plus d'une supervision aux 3 ans.

Notre devise : «Bien plus que la raison, la relation».

CITRAC et ses membres se sont affiliés à RITMA, une association professionnelle offrant divers avantages et par laquelle intervenants et thérapeutes peuvent émettre des reçus acceptés par la plupart des compagnies d'assurances.

CITRAC, Corporation professionnelle dont fait partie Michel Corneillier, Thérapeute en relation d'aide psychologique AISNAC, Association professionnelle à laquelle CITRAC et ses membres sont affiliés