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Un pas ver soi  

Déroulement de la thérapie

Comment se déroule la thérapie

Définissons d'abord ce qu'est l'ANDC

Une approche humaniste dite non directive, c'est donc vous qui décidez de ce dont vous parlerez. Comme il s'agit d'une approche relationnelle centrée sur la personne dans l'ici maintenant de la relation, sans chercher à l'éviter nous n'avons pas besoin d'approfondir votre passé car le fonctionnement d'une personne se manifeste au présent, à travers son vécu et ses réactions.

Cette approche, de nature affective, favorise l'expression et l'exploration des émotions dans un processus visant d'abord une meilleure connaissance de soi, une plus grande responsabilité face à votre vécu, puis l'acceptation de soi. Elle est créatrice au sens où, à force de développer l'habitude d'être présent à vous, vous devenez davantage conscient et donc progressivement plus libre d'être vous-même.

Ainsi, parce que vous devenez désormais mieux informé sur vos enjeux et vos besoins réels et parce que vous acquérez graduellement une variété d'outils relationnels, vous apprenez à communiquer d'une façon mutuellement plus satisfaisante.

L'impact sur vous d'une thérapie en relation d'aide

En connaissant mieux votre fonctionnement psychique relationnel, vous serez mieux à même de vous protéger de vos mécanismes de défense inconscients et de choisir consciemment vos stratégies de protection dans vos relations.

Parfois, les tensions et les aléas de la vie, à la longue, vous éloignent de vous-même, de sorte que vous perdez le contact avec votre être. La relation d'aide a pour but de vous aider à vous remettre en contact avec votre être afin d'être mieux informé sur vous et sur vos besoins, de façon à choisir des conduites mieux éclairées. Il en résulte plus d'adéquation à vous-même et plus de satisfaction dans vos relations.

À force de fidélité à vous-même il s'ensuit une meilleure estime de vous, puis progressivement une plus grande sécurité intérieure ainsi qu'un renforcement de votre confiance en vous.

Impact sur vous d'une thérapie en relation d'aide, une forme d'aide psychologique centrée sur la personne

Un des premiers gains ressentis de votre thérapie sera davantage d'espace en vous-même. Espace par lequel vous devenez moins réactif et davantage proactif pour votre bien-être.

Déroulement typique d'une thérapie en relation d'aide

La thérapie débute avec un objectif que vous vous fixerez puis se terminera quand vous l'aurez atteint. À quoi souhaitez-vous que votre thérapie serve ? Que voulez-vous avoir travaillé ou amélioré à la fin ? Qu'est-ce qui ferait que, au bout de x séances, vous vous diriez "Oui, j'ai réussi ma thérapie". C'est par l'atteinte de vos objectifs que vous pourrez mesurer les bienfaits de votre thérapie.

Le thérapeute et l'aidé s'assoient face à face, sans aucun meuble entre eux. La thérapie dure une heure, mais il peut arriver que sur un commun accord on l'extensionne d'une heure ou d'une demi-heure de plus. L'aidé parle de lui dans ce qu'il a envie de partager ou d'explorer. S'il ne sait quoi dire, le thérapeute l'invite à commencer par l'ici-maintenant, avec quoi il arrive, comment il se sent. Vers la fin de la séance, le thérapeute boucle par un résumé de ce qui a été élucidé ou compris.

Les interventions du thérapeute se concentrent principalement sur les émotions de l'aidé et sur son fonctionnement psychique, via la reformulation, le reflet, le fil d'ariane, la confrontation (en douceur), l'élucidation, etc. Le thérapeute se laisse touché par l'aidé, il s'efforce de créer une véritable relation affective basée sur l'écoute empathique, un intérêt manifeste, le respect, le non jugement et la confiance. De sorte que l'aidé se sent rapidement en confiance, suffisamment en sécurité pour se livrer, a envie de le faire et lorsqu'il le fait se sent bien reçu.

Éventuellement, quant l'aidé est rendu là, celui-ci conçoit avec l'aide du thérapeute une stratégie de passage à l'action. Au fil du temps, par ses prises de conscience, ses explorations et les enseignements reçues, l'aidé bâtie une connaissance précise de lui-même avec un ensemble d'outils propices à maintenir une relation saine avec lui-même tout en l'aidant à prendre soin de celles qu'il entretient avec les autres.

L'impact sur vous d'une thérapie de couple

Pour la plupart d'entre nous, nous n'avons pas appris à communiquer. Or la grande difficulté qui revient le plus souvent dans le couple, c'est leur communication. Soit les choses ne sont pas dites, ce qui entretient l'insatisfaction et provoque l'accumulation des non-dits, soit les choses sont dites mais d'une façon "maladroite", voir blessante, ce qui empire la situation au lieu de l'améliorer.

La thérapie de couple, par l'approche non directive créatrice, se veut un lieu neutre où il devient enfin possible de se parler sans se déchirer. C'est aussi pour vous l'opportunité d'apprendre et de pratiquer une nouvelle façon, plus adéquate et plus satisfaisante, de communiquer dans le couple.

Personnellement, je trouve que la thérapie de couple s'avère un outil très puissant de conscientisation, permettant à chacun de se faire véritablement connaître par l'autre, dans ce qu'il vit, dans ce qu'il souhaiterait vivre, comme dans ce qu'il voudrait pouvoir faire vivre ou ne pas faire vivre à l'autre.

Le couple choisi lui-même, un partenaire à la fois, de quoi il va parler. La thérapie alterne l'émetteur d'une fois à l'autre, c'est-à-dire le partenaire qui cette fois-là choisira le sujet et qui prendra la parole en premier, l'autre partenaire étant alors le récepteur. Chacun a ainsi la chance de s'exprimer jusqu'au bout et de faire connaître sa version de l'histoire aussi bien que son vécu. Chacun finit par développer davantage d'espace en lui-même face à la situation exprimée et ce même si la situation ne change pas dans l'immédiat. Puis grâce à cet espace gagné en soi, il devient plus facile, ou moins éprouvant, de ré-aborder la situation chaque fois que nécessaire.

Comme pour la thérapie individuelle, la thérapie de couple ou relationnelle débute avec un objectif et se termine quand il est atteint.

L'impact sur vous d'une thérapie relationnelle

Il n'y a pas que dans la relation de couple où peut se vivre de la frustration, de la colère, du doute, de l'incompréhension, de la souffrance... Les relations amicales, les relations parent & enfant ou frère et soeur, les relations de travail, et les relation de voisinage sont toutes susceptibles de soulever quelque insatisfaction tôt ou tard. Quelque soit la nature de votre relation, si cette relation est importante pour vous, que vous y êtes mal et que vous souhaitez en prendre soin avec de l'aide, la thérapie relationnelle se veut cette aide en vue d'y retrouver l'harmonie, la paix, le confort.

Quelques exercices parfois utilisés en thérapie de couple

Définir la vision de la relation

Le plaisir retrouvé

Retrouver l'intimité du couple

Appréciation positive et négative de la relation

L'imago

Profil du partenaire

Les besoins fondamentaux

Les frustrations de l'enfance

Les rituels dans le couple

Projection subjective à partir d'une image

Impact sur vous d'une thérapie de couple, une forme d'aide psychologique pour transformer la communication dans le couple
Quelques méthodes parfois utilisées en relation d'aide

CRAM-ART

Cette méthode projective, créée à partir d'images, permet de déclencher des vécus non exprimés, des souffrances non dites et de pouvoir lier le passé au présent, l'inconscient au conscient, l'irrationnel au rationnel.

MDFR ou MÉTHODES À DEUX CHAISES

La méthode de discernement du fonctionnement relationnel, mieux connue sous le nom de méthode à deux chaises, vise plusieurs buts à fois :
- Récupérer le pouvoir sur soi dans la relation
- Sentir le point de vue de l'autre de l'intérieur
- Se ramener dans la réalité
- Développer le discernement dans sa relation avec l'autre
- Développer compréhension et tolérance par rapport à soi et à l'autre
- Reconstruire l'image de l'autre et de soi
- Reconstruire l'image intérieure de la relation

Cette méthode devient très aidante lorsque l'on est pris dans un cul-de-sac relationnel ou dans une grande souffrance avec une personne précise avec laquelle il s'avère impossible de communiquer, soit parce que l'on en est incapable, soit parce qu'elle est décédée.

MÉTHODE DE LIBÉRATION DES INTROJECTIONS

Une introjection est une greffe psychique, une sorte de croyance que l'inconscient a enregistrée comme une vérité. Elle mène le comportement et les choix et entraîne la personne dans des fonctionnements répétitifs, insatisfaisants et souffrants desquels elle n'arrive pas à se défaire. Cette méthode permet de se libérer de cet emprunt externe si emprisonnant et de le remplacer par une programmation, cette fois-ci, choisie car appropriée à soi et représentative de la libre direction que l'on souhaite donner à sa vie.

MÉTHODE DE PRISE DE DÉCISION

Cette méthode vise l'harmonisation du monde rationnel et du monde irrationnel. Elle donne une perception globale du choix à faire et de ses impacts sur le psychisme et sur l'ensemble de la personne concernée. Il ne s'agit donc pas d'analyser les pours et les contres ou les avantages et les inconvénients d'une situation, mais de sentir dans tout son être chacune des possibilités du choix à faire.